🎙️ Communiqué officiel du FC Gâtine Choisilles

​

Notre club du FC Gâtine Choisilles (issu des clubs de Neuillé/Semblançay, Rouziers et Sonzay) a fusionné il y a déjà 4 ans et nous étions même en entente depuis près de 10 ans.

Nous nous étions engagés auprès de nos instances (nos 4 mairies, la Communauté de Communes et la FFF) a :

• Maintenir toutes les catĂ©gories d’équipes des U7 aux vĂ©tĂ©rans et une pratique sur nos 4 communes pour fidĂ©liser le licenciĂ© Ă  la pratique du football au sein du FCGC.
  • Labelliser notre Ecole de foot par les instances du football(district, ligue et par la FFF)
  • Avoir des Ă©quipes au plus haut niveau dĂ©partemental pour permettre aux licenciĂ©s d’évoluer Ă  un bon niveau tout au long de leurs parcours de joueurs.
  • Offrir aux jeunes la possibilitĂ© de se former au sein du club avec des Ă©ducateurs diplĂ´mĂ©s au minimum 1 Ă©ducateur diplĂ´mĂ© par catĂ©gorie.
  • DĂ©velopper la pratique du football fĂ©minin afin de leurs permettre de jouer ensemble.
  • CrĂ©er une vĂ©ritable passerelle Ă  travers le football pour inculquer aux licenciĂ©s issus du club des valeurs Ă©ducatives, sociales et sportives.
  • DĂ©velopper davantage le travail en rĂ©seau avec des partenaires locaux, les politiques (mairies et communautĂ© de commune) et l’éducation nationale (intervention dans toutes nos Ă©coles primaires et maternelles (voir le collège).
  • FĂ©dĂ©rer l’ensemble des licenciĂ©s Ă  la nouvelle donne sportive pour leur permettre d’évoluer et d’atteindre une nouvelle marge de progression.
  • CrĂ©er un ou plusieurs emplois d’éducateurs pour soutenir la politique sportive.

Voilà dans les grandes lignes ce que nous nous étions engagés à faire et que nous avons fait.

Lors du projet de la fusion nous espérions avoir environ 270 licenciés et grâce au travail de tous nos Bénévoles nous étions montés à 380 avant ce fichu COVID soit 40 % de plus que prévu (il a fallu s’organiser, trouver des bénévoles ce qui a été chose faite) et malgré ce VIRUS nous nous maintenons à 330 licenciés depuis 2 ans dont 200 jeunes de moins de 18 ans (tout çà grâce à nos éducateurs et dirigeants qui ont maintenu au moins 1 séance par semaine la saison dernière), ce nombre de licenciés nous positionne dans les 15 premiers clubs du 37 au niveau effectif juste derrière Tours, Chambray, St Cyr, Ouest Tourangeau, Montlouis, Avoine/Chinon, Monts, Joué, Amboise, ST Pierre…)

Cependant où le bât blesse c’est au niveau des infrastructures (mais là nous ne sommes pas décideurs) :

• Suppression d’un terrain de foot Ă  NeuillĂ© Pont Pierre depuis 3 ans !!!!!
  • Depuis 9 ans, on nous parle d’un nouveau complexe Ă  cĂ´tĂ© du collège de NeuillĂ©, projet menĂ© Ă  l’époque par l’équipe municipale de NeuillĂ© mais qui depuis est repris par la CommunautĂ© de Communes, Ă  suivre !!!

Oui cette fusion est une Grande Réussite et nous en sommes très Fiers mais maintenant nous avons besoin de moyens en INFRASTRUCTURES pour continuer cette belle Aventure...donc au minimum un terrain synthétique à 11 et à côté un terrain à 8, 4 vestiaires, 1 club house et pourquoi pas des tribunes.

« Ce nouveau complexe » serait idéalement placé à côté du Collège de Neuillé afin que les 800 écolier(e)s et collégiens(ne)s puissent également en profiter car actuellement le stade est bien trop éloigné pour eux, il permettrait également aux autres associations de l’utiliser, de créer une classe foot au collège, de faire des stages multisports… Nous avons encore plein d’idées mais sans ce complexe c’est irréalisable donc il est INDISPENSABLE à tous les concitoyens de nos communes et non juste à une seule association.

Et donc nous comptons bien défendre une nouvelle fois ce Projet qui nous tient à cœur devant la Commission Sports et Associations à la Communauté de Communes ce lundi 06 décembre.

L’ensemble des licencié(e)s et le Comité Directeur du FCGC